La gestion du temps

  • Former et qualifier

Femmes et hommes, actrices et acteurs de l’ESS, n’ont pas les mêmes salaires (en moyenne), la même durée de travail, la même organisation des temps de vie et de travail. L'éducation, l’organisation sociale, les places sociales qui sont attribuées selon que nous soyons femme ou homme, les stéréotypes, les représentations que subies ou renforcées, celles de nos collaboratrices et collaborateurs, des élus, des clients, des partenaires, déterminent le rapport au temps et à l’argent.

Lors de cette formation, un travail collectif sur les données recueillies auprès de différentes sources concernant les situations des femmes et des hommes dans l’ESS sera mené, afin de repérer dans ces situations ce qui relève d’une construction de genre, ce qui peut se déconstruire, progresser, se reconstruire.
Les objectifs partagés étant l’égalité entre femmes et hommes, l’épanouissement de chacune et de chacun dans son emploi, son activité, son action bénévole et la réussite collective de nos organisations.

Objectifs attendus

  • Découverte de chiffres clefs concernant le temps et l’argent : écart de salaires, retraites, temps partiel, domestique (utilisation du jeu « Questions d’équilibre ! »)
  • Découverte et comparaison avec quelques chiffres clefs issus d’organisations de l’ESS
  • Prise de conscience des stéréotypes à l’oeuvre et de la construction de genre dans notre rapport au temps et à l’argent.
  • Décryptage d'une journée type de 24 heures pour chaque participant et questionnement à partir de cela notre rapport au temps et à l’argent  (articulation des temps de vie, salaires, formation, engagement politique et citoyen, etc)
  • Questionnement sur la situation de chacun au regard de ses choix réels, de ses contraintes, de ses compétences, de son expérience, etc
  • Etudes de cas et recherche de stratégies, démarches, postures à adopter pour promouvoir l’égalité entre femmes et hommes, l’épanouissement de chacun et la réussite collective.

Publics concernés

  • Citoyens

Dates et lieux

A définir selon la demande

A définir selon la demande

Locaux et matériel à diposition

A définir selon la demande

Modalités d’intervention

Durée du module : 1 journée
Groupe de 8 personnes minimum

Déroulement du module en 1 séquence :

  •  le rapport au temps et à l'argent dans une perspective d'égalité entre les femmes et le hommes
  •  le temps bénévole et le temps salarié

Financements modalisables

Selon votre situation professionnelle ou personnelle, vous pouvez bénéficier d'un financement total ou partiel du coût de la formation. Nous vous invitons à vous rapprocher de Pôle Emploi, de votre employeur ou d'appeler la ligne Horizon au 05 46 00 32 33 qui saura vous orienter.