Marché de formation des coopérateurs en place ou en devenir

Marché de formation des coopérateurs en place ou en devenir 2015-09-18 2015-10-21 2015-09-18
Marché de formation des coopérateurs en place ou en devenir

Si les coopératives restent des entreprises confrontées, comme celles du secteur de l'économie dite « classique », à l’impératif de profitabilité, leur statut coopératif basé sur le principe démocratique change l'essence même des rapports dans la structure et replace l'homme au cœur de la vie économique. Le dirigeant est élu par les salariés associés et les salariés sont co-entrepreneurs.

Aujourd'hui les coopératives ont besoin de coopérateurs dirigeants, sociétaires ou salariés pro-actifs et compétents pour poursuivre et sécuriser la croissance et la gestion de leur entreprise. Les salariés doivent aussi être sensibilisés en amont sur le rôle qu'ils pourraient un jour avoir à tenir au sein de leur structure.

L'objectif du présent marché lancé par la Région est de sensibiliser, former et professionnaliser les coopérateurs et autres membres des coopératives en action ou en devenir. Les coopératives ont un rôle essentiel dans l'économie régionale, aussi la Région s'engage aux côtés des coopérateurs et autres membres des coopératives afin de renforcer leurs compétences professionnelles et se doter d'une vision prospective globale nécessaire au développement de leurs activités, à la création ou le maintien d'emplois.

Plusieurs modules devraient être proposés tels que :

  • capacités d'analyse, de synthèse et prospective comme outils d'aide à la décision : stratégie d'entreprise (ex : mise en place d'outils commerciaux et industriels), finances et analyses comptables, marketing, outils numériques, etc.
  • contrôle et participation à la mise en œuvre et l'application d'une décision et réalisation d'un bilan et d'une évaluation
  • capacités professionnelles d'expression et d'utilisation des techniques de communication, d'animation, etc.
  • compréhension des enjeux de la transition écologique et énergétique et savoir prendre les bonnes dispositions concernant la préservation de l'environnement, la qualité des produits, etc.
  • compréhension et participation au renforcement de la gouvernance (dialogue social, qualité de vie au travail, innovation sociale et managériale, services aux actifs, Responsabilité Sociale des Entreprises ou RSE), etc.

Les différents modules de formations seront déployés par les prestataires retenus (GESCOP Poitou-Charentes et Ellyx) à partir de septembre 2015 sur l'ensemble du territoire régional.